Une femme là-dessous by Charles Williams

Une femme là-dessous by Charles Williams

Auteur:Charles Williams [Williams, Charles]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature américaine, Policier
Google: ksu1mgEACAAJ
Éditeur: Gallimard - Série Noire
Publié: 1964-02-14T23:00:00+00:00


CHAPITRE XI

Je m’efforçai de ne pas révéler, par mon expression ou ma voix, la gêne que j’éprouvais.

— Parfait, dis-je.

Douce mère de Dieu, était-il bête à ce point ? Il fallait qu’il s’échappe. Pas tout de suite, mais quand nous aurions déterré le magot. Mais, me dis-je pour me rassurer, je ne lui ai pas encore donné la clé des champs ; il saisira l’occasion quand je la lui offrirai. Je brûlais les étapes et j’espérais trop de ce bonhomme. Il n’avait pas songé à se sauver jusqu’à présent, parce que je ne lui en avais tout simplement pas laissé l’occasion. Lorsque je lui donnerais le feu vert et lui ferais comprendre à quel point la fuite était facile, il s’arrangerait bien pour se tailler. C’était couru.

— Oh ! Il faut être fou pour s’amuser avec le F.B.I., poursuivit-il sentencieusement. Vous avez bien réussi à arrêter des gars comme Dillinger, Kelly la Mitraillette et Karpis…

C’était un fanatique du F.B.I. Les G-men étaient ses héros. J’avais ouvert ma grande gueule et ça n’avait pas arrangé les choses.

— Et quand vous m’avez expliqué comment vous vous y étiez pris pour m’attraper… (Il s’interrompit et poussa un soupir.) Pour sûr que non, monsieur Ward. Ne vous inquiétez pas pour moi. Je ne vous ferai pas d’histoires.

« Tu as été formidable, Godwin. Tu t’es dépassé. Vas-y et raconte-lui tes autres exploits. Explique-lui tes savantes déductions. Ne sois pas timide. Sers-lui un autre épisode de l’histoire de Godwin, l’astucieux et inexorable chasseur d’hommes, et tu n’arriveras seulement pas à le faire filer en lui flanquant des coups de revolver. »

Ma foi, il fallait inventer quelque chose. Il fallait l’affranchir avant qu’on déterre le magot, et il fallait que ça marche. Toute la suite en dépendait.

— Très bien. Allons-y, dis-je. Montrez-moi le chemin. Et n’oubliez pas que je suis derrière vous et que je suis armé.

— Entendu, monsieur, dit-il.

L’après-midi tirait vers sa fin et les ombres s’allongeaient dans la clairière. Nous nous enfonçâmes dans les bois en direction du nord, mais en nous éloignant insensiblement du lac.

— C’est par ici que Haig est enterré ? demandai-je.

— Non, monsieur, fit-il en tendant le bras vers la droite. Par ici. Pas très loin de cette route, à quinze cents mètres de ce côté-ci de la nationale.

— Ma foi, on ne s’occupera pas de lui aujourd’hui. On vous ramènera sur les lieux demain ou après-demain et vous nous indiquerez où il est. Le procureur de l’État sera là, ainsi que le coroner.

— Qu’est-ce qu’ils pourront y faire, maintenant ? demanda-t-il en poursuivant sa route sans se retourner. Ça fait plus de dix-huit mois.

— Probablement pas grand-chose. Bien entendu, si vous avez tiré sur lui et que la balle ait brisé un os, ça se verra. Ou si vous lui avez fendu le crâne.

— Mais je n’ai rien fait, monsieur Ward. Je vous dis la vérité. J’étais en train de chasser des écureuils et j’ai vu tous ces oiseaux autour…

— Ils s’étaient déjà attaqués à lui ?

— Non. Ils se posaient dans les arbres.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.